top of page

La présence attentive (mindfulness) au travail

  • Photo du rédacteur: Sânziana Chira
    Sânziana Chira
  • 3 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Qu'est-ce que c'est?


Alors que la méditation gagne du terrain à travers le monde, vous avez peut-être entendu parler de présence attentive (aussi connue sous le nom de pleine conscience ou de mindfulness en anglais).


Ce concept, sati en langue pali, tire son origine dans le bouddhisme. La présence attentive peut être décrite comme une pratique transformative qui, à travers l’entraînement de l’attention et de la concentration, permet de prendre conscience de l’interdépendance et de l’impermanence de toute chose. Dans ce sens, elle peut nous aider à comprendre la nature dynamique de chaque phénomène. Une idée chérie en communication aussi…


Concrètement, la présence attentive se pratique individuellement ou en groupe et toujours sur une base volontaire. Elle peut prendre plusieurs formes: méditation guidée,  dialogue conscient. La clé: la conscience de soi et de son environnement.


L’exercice consiste à ramener intentionnellement son attention dans le moment présent, sans jugement et avec curiosité. L’attention peut être portée sur la respiration, les sensations corporelles, les pensées, les émotions ou l’environnement.

Comme plusieurs bénéfices sur la santé ont été attribués à la présence attentive, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, a commencé à populariser sa pratique dans les années 70 aux États-Unis. Il a spécifiquement étudié l’influence de la présence attentive sur la réduction de la douleur chronique et du stress. 


Bienfaits de la présence attentive au travail


L’introduction de la présence attentive en milieu organisationnel s’inscrit dans une démarche de bien-être au travail. Pourquoi l’adopter? Car elle aide à réduire les effets néfastes sur la santé de l’exposition aux risques psychosociaux en milieu de travail. On parle de stress, fatigue, présentéisme, épuisement professionnel, etc.


Une pratique (idéalement régulière) de mindfulness peut réduire l’anxiété, la dépression et les risques d’épuisement professionnel en plus d'améliorer la régulation des émotions, la concentration et, par conséquent, la productivité. Accomplie collectivement, elle contibue à la cohésion de l'équipe.

La présence attentive pratiquée régulièrement et intégrée dans une culture organisationnelle harmonieuse contribue au bien-être au travail.
La présence attentive pratiquée régulièrement et intégrée dans une culture organisationnelle harmonieuse contribue au bien-être au travail.

La présence à soi mène à une meilleure identification de ses besoins et limites, ce qui s'avère très utile pour éviter l'épuisement en période de surcharge de travail. La répartition des tâches et la priorisation collective en sont aussi facilitées. Une attention accrue peut être associée à un accomplissement efficace des tâches et une prise de décisions plus informée. Une meilleure régulation des émotions est bénéfique pour la communication entre collègues et la gestion des conflits.


Il peut s'agir d'un bon moyen de se ressourcer durant l'heure du midi ou de s'ancrer dans le présent et de se connecter aux autres au début d'une réunion.


À garder en tête


Retiré de son contexte philosophique et spirituel, le sati devient un outil pour apaiser temporairement certains symptômes, comme le stress, sans pour autant aider à comprendre et modifier les conditions qui génèrent de la souffrance.


Il est aussi important de réaliser que la pratique de la présence attentive ne remplace pas un environnement de travail sain. Les valeurs véhiculées par cette pratique, telles que la bienveillance, l’empathie et la conscience de soi, devraient faire partie intégrante de la culture organisationnelle.


Enfin, les contre-indications de la présence attentive ont peu été étudiées. Gardez en tête qu’elle peut faire émerger des états émotionnels intenses. Il est donc judicieux d’offrir du soutien complémentaire à votre équipe sous forme d'un Programme d’aide aux employé·es ou de soutien psychosocial.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page