Les conflits au travail: à qui la faute?
- Sânziana Chira
 - 13 août
 - 3 min de lecture
 
Les conflits en milieu de travail existeront toujours.
Prenez un instant pour conscientiser ce que cette affirmation vous fait ressentir.
Découragement? Menace? Indifférence? Acceptation?
Chaque personne possède une relation unique au conflit, influencée par plusieurs facteurs tels que:
les expériences passées;
les croyances personnelles;
certains traits de personnalité;
la perception sociale du conflit;
la culture organisationnelle (dans le cas des conflits au travail).
etc.
Comme vous pouvez le remarquer, certains de ces facteurs sont contrôlables, alors que d'autres non. Le conflit implique des dynamiques complexes que l’approche systémique peut nous aider à décortiquer.
Comment apprivoiser le conflit?
Chez KI-AI, l’approche systémique guide nos accompagnements auprès d'organisations, d'équipes et d'individus.
Que retenir de cette approche? Que personne ne se «chicane» seul∙e. Chaque comportement en provoque un autre et s'inscrit dans une dynamique relationnelle.
Pourtant, notre expérience sur le terrain nous a révélé qu’il existe une tendance, dans les milieux de travail, à attribuer automatiquement le conflit à la personnalité.

Que nous soyons dans le rôle de gestionnaire ou de collègue, il faut éviter de jouer dans les plates-bandes des psychiatres en essayant d’associer les traits de personnalité à un trouble de personnalité (narcissique, limite, dépendante, etc.) De plus en plus d’individus sont préoccupés par la santé mentale et l'accessibilité à l’information grandit, ce qui est encourageant. Par contre, il faut augmenter notre vigilance quant à la qualité du contenu consommé. Je pense, entre autres, à la psycho-pop!
Lorsque nous ressentons l'urgence de catégoriser un individu ou de trouver un ou une fautive dans une situation, il peut être bénéfique de nous questionner sur nos propres besoins dans la situation. La curiosité est une attitude à adopter autant individuellement qu'en groupe. Avant d'agir, il est préférable de recueillir le plus d'informations possible quant à la dynamique conflictuelle et à son contexte.
Comment accueillir la complexité?
Même si nous évitons le piège d'associer uniquement le conflit à la personnalité, il peut tout de même arriver qu'une certaine personne se retrouve continuellement au coeur de dynamiques conflictuelles. Au niveau individuel, cette dernière pourrait bénéficier de coaching ou des services d'un programme d'aide aux employé∙es (PAE). Mais que faire au niveau organisationnel?
En communication, la déviance est assignée à une personne qui transgresse les normes (ou les règles) acceptées par la majorité. En milieu de travail, lorsqu'une personne ne respecte pas certaines normes, il importe donc de nous demander: est-ce que les valeurs, règles, procédures et attentes ont clairement été identifiées? Sont-elles équitables? Ce qui est perçu comme normal par un groupe peut paraître complètement déplacé pour un autre d'où l'importance de la clarification.
L'existence d'espaces de dialogue et de négociation est vitale en milieu de travail, car elle permet aux collègues de conconstruire une vision commune de leur réalité et de donner et recevoir du feedback.
L'ouverture au dialogue est une attitude qui permet de prévenir plutôt que de guérir. Résoudre un conflit avancé est très énergivore. En plus de coûter cher, il engendre de nombreux coûts invisibles. Un comportement dérangeant peut ne pas sembler prioritaire au début, mais il peut devenir problématique si ignoré. C'est pourquoi, chez KI-AI, nous prônons la prévention des conflits. En gros, nous voulons vous aider à répondre à la question:
Comment faire en sorte que le conflit devienne une source d’apprentissage, de créativité et d’actualisation pour l’équipe?
D'ailleurs, nous avons conçu un Outil de prévention des conflits en milieu de travail. Il propose de multiples pratiques préventives visant à instaurer un climat de travail sain, donc productif. Cet outil fera l'objet d'un lancement en ligne le 27 août 2025 à midi. Tout le monde est bienvenu et toutes les personnes présentes auront gratuitement accès aux fiches.

Commentaires