top of page

Les priorités en bien-être au travail en 2024


Les entreprises québécoises, à l’image de ce qui se passe partout en Occident, instaurent de plus en plus de mesures de santé et de mieux-être au travail. Selon Patrick Dufault, CRHA, partenaire stratégie RH et bien-être individuel, équipes et organisations, chez KI-AI! Conseils RH, la tendance ira en grandissant en 2024 avec une insistance sur la santé psychologique, la prévention du stress financier, la « santé par le design » et l’utilisation de nouvelles applications, notamment biométriques.


Les priorités en bien-être au travail en 2024:

« Les mesures favorisant le bien-être sont indéniablement un facteur d’attraction et de rétention », analyse Patrick Dufault. La prévention et la gestion des risques psychosociaux sont d’ailleurs aujourd’hui des obligations pour les organisations québécoises, en vertu d’une nouvelle loi qui entre progressivement en application (la fameuse « loi » 27).


Le processus d’analyse des risques psychosociaux est conçu pour améliorer la prévention de l’anxiété, du stress, des conflits et du harcèlement. « En cette année charnière, nous devons prendre très au sérieux cette analyse des risques psychosociaux et élaborer un plan d’action. Nous devrons particulièrement examiner les causes d’anxiété et les facteurs de stress liés aux préoccupations financières. On remarque en effet dans le contexte actuel d’inflation une augmentation des demandes de soutien auprès des services financiers des entreprises. »


Santé mentale dans la mire

Les tendances actuelles en matière de santé au travail sont multiples et prennent en considération tant la condition physique que la santé mentale des employées et employés. Pas surprenant dans un monde du travail de plus en plus complexe et ramifié, et en prenant acte des exigences élevées des travailleuses et travailleurs qui valorisent plus que jamais le bien-être et l’épanouissement au travail. La santé mentale est une priorité, parce qu’elle a longtemps été négligée.


Elle s’impose au cœur des préoccupations, à tous les échelons des organisations. « Il est documenté que les gestionnaires sollicitent de plus en plus de soutien pour eux-mêmes et pour accompagner psychologiquement leurs équipes », remarque Patrick Dufault. Des demandes qui doivent être prises au sérieux!



Ou écoutez la capsule vidéo:


  1. Introduction (0:14)

  2. Quels seront les grands thèmes SMET en 2024? (0:42)

  3. Qu’est-ce qui continue entre 2023 et 2024? (1:20)

  4. Qu’est-ce qui émerge en 2024? (3:07)

  5. À quoi les CRHA|CRIA doivent penser afin que leur programme SMET 2024 soit un succès? (10:20)

  6. En conclusion (11:42)


bottom of page