ANALYSE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

#CNESST

#santepsychologique

#atelierdeprévention

#AnalyseRPS






6 AVRIL

LE 6 AVRIL est l’entrée en vigueur du régime intérimaire qui oblige une grande majorité des organisations à mettre en place des comités SST et à faire la prévention des #risques#psychosociaux. Il y a d’autres obligations dont je parlerai éventuellement.



Que sont les risques psychosociaux?


Les risques psychosociaux du travail sont définis comme des : « Facteurs qui sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées ». (INSPQ, 2016)


Pourquoi se préoccuper des risques psychosociaux du travail?


Pour prévenir et réduire les impacts néfastes sur la santé psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) et la santé physique (troubles musculo-squelettiques, maladie cardiovasculaire).


Pour répondre aux responsabilités légales en matière de santé et de sécurité du travail, qui couvrent aussi la santé psychologique (LSST Article 51).


Pour réduire les coûts de santé qui nuisent à la productivité : absentéisme, roulement de personnel, présentéisme, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc.


Pourquoi miser sur la création de comités SST?


Pour favoriser la participation et la co-responsabilité. Le groupe a un pouvoir de changement non négligeable.


Êtes-vous prêt à prévenir les RPS?


patrick@kiaiconseilsrh.com

 
Articles récents

 

 
Mots-clés

 

 
Archives