Culture d’entreprise et engagement des employés

 

Cet article a pour but de proposer des éléments de réponse à une question vitale que se posent les chefs d’entreprise et les gestionnaires : 

 

« De quoi les employés ont-ils besoin pour adhérer au projet de l’entreprise? »

 

Il circule actuellement dans les médias de belles recettes en 3 ou 4 étapes pour rendre plus attrayante la marque employeur ou pour créer une culture du bien-être en entreprise. Ces recettes, cependant, ne sauraient remplacer une réelle démarche de développement organisationnel.

 

Pour vraiment atteindre les résultats promis par ces recettes, il faut d’abord pouvoir répondre aux 3 questions suivantes : Quelle est la culture de l’entreprise? Qu’est-ce qui motive les employés? Comment aligner les besoins des employés avec ceux de l’équipe et de l’entreprise?

 

Quelle est la culture de l’entreprise?

 

Elliott Jaques, père de la socio-analyse, ou « psychanalyse des entreprises », a dit que la culture d’une entreprise, c’est sa façon de penser et ses façons de faire.

 

La culture d’une entreprise est basée principalement sur ses croyances, sa vision et sa stratégie. Il s’agit de sa mission, de ses normes, de ses valeurs, de ses habitudes et de ses rituels tels que vécus par les employés et tels que perçus par les clients, partenaires et collaborateurs.

 

D’autres éléments qui influencent la culture d’une entreprise sont ses relations de pouvoir, ses modes de communication, les générations qui composent sa main-d’œuvre et sa clientèle.

 

Dans une perspective plus large, la culture d’une entreprise est aussi influencée par la culture globale, celle du marché et de la société en général.

 

Pour que les employés adhèrent au projet de l’entreprise, ils doivent d’abord connaître et intégrer sa culture. Mais pour que cela soit possible, il faut que l’entreprise définisse clairement sa propre culture et sache la transmettre aux employés.

 

Qu’est-ce qui motive les employés?

 

Les décideurs au sein d'une entreprise sont capables de définir comment ils veulent que les choses fonctionnent, où ils veulent aller.

 

Par contre, ils n'ont pas toujours conscience de leurs patterns de décision, qui influencent la culture d'entreprise à leur insu. C'est pourquoi ils doivent apprendre à connaître la façon dont ils influencent l'action, parce que le moteur de l’action, c’est les gens qui vont se mettre en phase ou non avec leurs décisions, c’est-à-dire les employés.

 

Il faut donc se poser la question : est-ce que les employés veulent atteindre la même chose que les décideurs, et de la même manière?

 

Pour répondre à cette question, il faut connaître les motivations des gens.

 

Il y a 3 principales sources de motivation professionnelle :

  1. Le sentiment de compétence. Les gens ont besoin de sentir qu’ils ont les compétences nécessaires pour accomplir leur travail.

  2. Le sentiment d’autonomie. Les gens ont besoin de sentir qu’on leur fait confiance et qu’ils peuvent faire les choses eux-mêmes.

  3. Le sentiment d’appartenance. Les gens ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à un groupe et à l’entreprise.

 

D’autres éléments importants pour la motivation sont les 10 facteurs de bien-être au travail, que nous décrivons plus en détail dans un autre article.

 

Tous ces facteurs mis ensemble vont amener non seulement de la motivation et de l’engagement, mais aussi de la performance.

 

Encore faut-il que les objectifs soient clairs et que tout ce qui concerne la culture de l’entreprise soit clarifié pour qu’il se fasse un alignement entre les besoins des employés et ceux de l’entreprise.

 

Comment aligner les besoins des employés avec ceux de l’équipe et de l’entreprise?

 

Pour favoriser un alignement des besoins des employés avec ceux de l’équipe et de l’entreprise, il faut d’abord connaître les besoins des employés et, pour ce faire, se mettre à leur écoute. Il faut régulièrement questionner les gens sur leurs besoins.

 

Il peut s’avérer compliqué d’organiser des séances d’écoute des employés, surtout si ceux-ci sont nombreux. Les discussions de groupe ne garantissent pas une participation égale de tous, et les discussions en tête à tête peuvent être intimidantes ou entretenir des biais. Dans les deux cas, les employés peuvent hésiter à révéler ce qu’ils pensent de peur de blesser ou d’être jugés.

 

Il existe un outil qui permet d’amorcer une démarche d’écoute des employés d’une façon simple, ludique et qui préserve l’anonymat des gens, de façon à recueillir des données plus fiables. La plateforme Officevibe permet de mesurer en temps réel et dans la durée le niveau de bien-être et d’engagement au sein d’une entreprise grâce à une suite de questionnaires en ligne auxquels il est facile et amusant de répondre.

 

Il est alors possible de connaître les sources de satisfaction et d’insatisfaction des employés, et de commencer à apporter les correctifs nécessaires, le tout dans une démarche plus large de transformation de la culture d’entreprise vers une culture de l’écoute et du mieux-être.

KI-AI! Conseils RH offre un service de développement organisationnel qui permet d’instaurer une culture de l’écoute et du mieux-être en entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Si vous désirez en savoir plus sur la plateforme Officevibe, nous vous invitons à assister à notre webinaire interactif gratuit sur le sujet. Faites vite : les places sont limitées!

 

 

 

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload