Comment renforcer sa motivation toute l'année
- Sânziana Chira
- il y a 17 heures
- 3 min de lecture
Il est judicieux de nous servir de repères temporels afin d'apporter des changements dans nos vies. La nouvelle année est le moment le plus populaire pour établir des résolutions et pour se réinventer. Pourtant, vous avez probablement vu passer plusieurs statistiques sur le haut taux d'abandon des résolutions prises en début d'année. Pourquoi un objectif initialement motivant peut perdre petit à petit notre intérêt?
Trois questions à se poser pour s'assurer de garder la motivation:
La résolution (l'objectif) est-il axé sur une priorité?
Ai-je planifié du temps pour agir sur la résolution?
Ai-je l'énergie ? Est-ce que je sais où puiser l'énergie pour atteindre l'objectif?
La motivation est la force motrice et créatrice qui fait fleurir nos projets. Quels sont les mécanismes de notre propre motivation? Comment renforcer notre motivation et celle de notre équipe de travail?

L'approche motivationnelle (ou l'entrevue motivationnelle)*
L’approche motivationnelle nous aide à naviguer à travers le changement lorsqu’il est accompagné d’ambivalence: même si une partie de nous a besoin de changer, une autre est attirée par la familiarité du statu quo. Dans ce contexte, il est important d’éviter de forcer le changement, le nôtre ou celui de l'autre, car cela risque de créer de la résistance.
La motivation peut être intrinsèque et extrinsèque. Lorsqu’elle est intrinsèque, elle répond à nos besoins, désirs, valeurs et intérêts tout en étant associée au plaisir. Lorsqu’elle est extrinsèque, elle est conditionnée par l’environnement, c’est-à-dire par des récompenses, de la reconnaissance ou de la pression sociale.
La motivation intrinsèque possède des avantages: elle préserve l’autonomie de l’individu et est moins sujette à fluctuer en fonction des conditions externes.
Les prérequis
Changer intentionnellement, de manière saine et durable, peut être facilité par l’adoption d’une attitude bienveillante envers soi et les autres.
Au coeur de l’approche motivationnelle se trouvent plusieurs prérequis:
Conscience de soi
Acceptation
Compassion et empathie
Engagement
Curiosité
Flexibilité
Autonomie
Cultiver sa propre motivation
Avez-vous établi des résolutions ou des objectifs pour la nouvelle année, qu’ils soient personnels ou professionnels? Si oui, je vous invite à vous les remémorer en lisant cette section.
Notre développement personnel passe par l'actualisation. Comme tout projet d’ampleur, le changement demande de la préparation. Pour maintenir notre motivation, il faut avant tout comprendre les raisons qui se cachent derrière le désir de changer. Ensuite, il faut se demander si nous détenons les compétences nécessaires pour atteindre notre objectif final. Il y a plusieurs étapes à franchir avant d’y arriver. Un plan d’action (plus ou moins détaillé selon l’ampleur du changement) peut nous aider à y voir plus clair. Enfin, il faut passer à l’action! Petit truc: ayez autant de compassion envers vous-même que si vous accompagneriez une autre personne à changer. Nos exigences envers nous-mêmes peuvent parfois être dures ou irréalistes. Pourtant, le changement n’est pas linéaire!
Accompagner d'autres personnes à travers le changement
En tant que gestionnaire ou superviseur·e, vous devez parfois accompagner votre équipe ou un membre spécifique de l’équipe à travers un changement. Quelques exemples: l’établissement d’objectifs annuels, le développement d’une nouvelle compétence, l’implantation d’une nouvelle technologie ou un changement de comportement requis.
Adopter une approche participative est un bon moyen de préserver l’autonomie (donc la motivation) de votre équipe. Chez KI-AI Conseils RH, nous nous spécialisons en pratiques participatives.
Une des compétences les plus importantes en accompagnement est l’écoute. Dans notre formation sur la communication aidante, nous abordons d’ailleurs les trois niveaux d’écoute. Écouter peut paraître simple, mais c’est bien plus qu’entendre. C’est comprendre le message au-delà des mots et soutenir la recherche de solutions adaptées aux besoins spécifiques de la personne en face de nous.
Une fois les besoins identifiés clairement, nous pouvons identifier les compétences devant être améliorées pour atteindre l’objectif. Même si l’objectif initial n’est pas complètement atteint, le chemin parcouru sera parsemé de petites victoires et d'apprentissages transférables dans d’autres situations.
Retenez que l’atteinte des objectifs personnels et collectifs est une question de partenariat: il faut collaborer pour atteindre les objectifs de changement. Afin de respecter leur autonomie, les employé·es doivent prendre part aux décisions le plus possible et choisir la manière d’atteindre leurs buts. En cas de besoin, vous pouvez leur proposer des options pour les guider.
Enfin, n’oubliez pas de faire le point sur vos objectifs régulièrement à travers des suivis et des sommaires.
Que la motivation soit avec vous en 2026!
*Le contenu de cet article se base sur l'approche motivationnelle (ou l'entrevue motivationnelle).

Commentaires