top of page

Les clés d'un codéveloppement réussi

  • Photo du rédacteur: Sânziana Chira
    Sânziana Chira
  • il y a 7 heures
  • 2 min de lecture

La semaine passée a eu lieu la dernière rencontre de notre groupe de codéveloppement axé sur la prévention des risques psychosociaux (RPS). La fin de tout projet invite évidemment à la réflexion et au bilan!

Le codéveloppement, c'est quoi?

Avant d'aller plus, il est important de s'entendre sur la définition du codéveloppement professionnel.


Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage et de résolution de problèmes en groupe, basée sur le partage d'expériences professionnelles et l'intelligence collective.

L'accent y est mis sur le partage de savoirs pratiques. Les connaissances plus théoriques peuvent appuyer les discussions, au besoin. Contrairement à la formation, où la personne formatrice est experte du contenu, le codéveloppement va positionner les savoirs et compétences des membres du groupe au centre des apprentissages.


Les objectifs du codéveloppement sont nombreux. Ce qui importe, c'est que les membres du groupe y adhèrent.


  • Développer de nouvelles compétences professionnelles;

  • Apprendre des expériences professionnelles de ses pairs;

  • Collaborer avec les autres pour créer des solutions adaptées à son milieu de travail;

  • Explorer la complexité de sa réalité de travail;

  • Établir de nouvelles relations professionnelles et rencontrer des personnes qui partagent des rôles similaires;

  • Identifier les outils et les ressources existantes;

  • Briser l’isolement.


Le codéveloppement professionnel peut être plus ou moins structuré. Par exemple, Payette et Champagne proposent une pratique en 6 étapes bien définies. Chez KI-AI Conseils RH, nous avons adopté une approche plus flexible orientée vers les besoins du groupe et les préoccupations émergentes. La présence de Patrick Dufault, comme expert, a aussi permis la clarification de certains aspects légaux en matière de RPS.


L'intelligence collective et la coconstruction sont au coeur du codéveloppement.
L'intelligence collective et la coconstruction sont au coeur du codéveloppement.

Les prérequis du codéveloppement

La réussite du codéveloppement repose sur la participation active de ses membres. Avant tout, les membres doivent établir leurs objectifs communs d'apprentissage, ainsi que les valeurs et les règles qui vont guider leurs interactions. Partager ses expériences nécessite parfois du courage et de la vulnérabilité. Il devient primordial que les propos des membres soient accueillis avec curiosité et ouverture. Bien sûr, garder un esprit critique permet d'explorer chaque situation plus en profondeur, mais il faut toujours garder en tête la dimension affective du groupe. Percevoir les erreurs comme des opportunités d'apprentissage est une attitude gagnante dans ce contexte.


Chaque membre doit aussi être en mesure de reconnaître sa propre valeur afin d'être en mesure de recevoir et de donner.


Conclusions tirées de la première cohorte de codéveloppement RPS

La clé se trouve dans le préfixe co- qui renvoie à la participation et à la simultanéité.


Chaque membre contribue énormément au devenir du groupe. Nous pourrions parler de coresponsabilité: par leur niveau d'engagement, les membres influencent l'évolution du groupe de codéveloppement.


Une tension peut apparaître entre les besoins individuels et ceux du groupe. Chaque membre d'un groupe détient des intérêts qui lui sont propres. Il peut arriver que les rythmes et les attentes des membres soient différents. Le dialogue et l'existence de moyens de communication alternatifs permettent d'adresser (idéalement sous forme de feedback) les différences et les communs afin d'ajuster le fonctionnement du groupe.


Surmonter ces défis demande des compétences communicationnelles et relationnelles qui, heureusement, peuvent être apprises dans l'espace expérimental offert par le codéveloppement.


Nous avons hâte de lever les voiles sur de nouveaux apprentissages et de nouveaux défis!

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page