La gratitude au cœur des partys de Noël au travail

 

Nous nous trouvons actuellement dans la période de l’année où ont lieu les partys de Noël au travail. Ces partys sont une tradition qui font beaucoup de sens pour moi en tant que conseiller en ressources humaines parce qu’ils ont un rôle important à jouer dans la cohésion des équipes de travail.

 

Un de mes clients m’a récemment invité au party de Noël qu’il avait organisé pour ses employés et leurs familles. Je dois dire que cet événement était particulièrement réussi. Réussi au point de produire en moi de la nostalgie.

 

Cet événement m’a rappelé l’époque où j’avais l’âge de mes enfants et où j’allais avec excitation aux partys de Noël organisés par l’employeur de mon grand-père. Je me rappelle à quel point il était fier que sa famille aille à son travail, et de la fierté et de l’éblouissement que je ressentais moi-même lors de ces événements. Ces partys de Noël étaient magiques pour moi.

 

Cela n’est pas anodin. En offrant l’occasion à des employés comme mon grand-père de partager leur fierté avec leur famille, ce genre d’événements nourrit positivement le sentiment de fierté au sein d’une entreprise.

 

Les partys de Noël au travail sont aussi une belle occasion de montrer aux familles ce que font les employés. L’événement auquel je venais d’être invité a été l’occasion de présenter le travail fait par les employés aux familles. Ce travail m’a émerveillé et a émerveillé mes enfants. Je suis convaincu que notre émerveillement était partagé par les conjointes, conjoints et enfants des employés qui ont travaillé beaucoup d’heures supplémentaires pour produire un travail de grande qualité en respectant les délais. Cet investissement personnel a même été nommé par l’employeur : « Quand ton papa ou ta maman arrive tard le soir ou doit travailler la fin de semaine, c’est pour travailler sur un projet comme celui-ci. »

 

Un party de Noël est aussi une bonne façon de remercier les employés pour leur travail, de même que les familles pour le soutien qu’elles apportent aux employés. C’est une façon pour l’entreprise d’exprimer sa gratitude envers ses employés et de souligner un effort collectif par une célébration collective.

 

La gratitude, bien sûr, n’est pas à sens unique. En venant aux partys de Noël en famille, les employés expriment leur reconnaissance envers un employeur qui leur permet de gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leur famille.

 

Une autre utilité des partys de Noël est d’offrir aux employés une occasion de faire connaissance entre eux. Le rythme de travail parfois effréné réduit le temps des échanges sociaux. Il est donc opportun de créer de telles occasions pour mobiliser les gens et développer le sentiment d’appartenance et la complicité entre collègues.

 

Il y a dans les partys de Noël au travail quelque chose qui fait écho à la pratique de la présence attentive. Cette pratique nous enseigne la bienveillance envers nous-mêmes, la bienveillance envers les autres, l’affirmation des liens qui nous unissent, et la gratitude. Je pense que c’est cette dernière notion qu’il est important de souligner : la gratitude. Être reconnaissant des contributions de chacun — employés, familles, employeur — à une œuvre qui nous relie tous.

 

Quand on médite en présence attentive, on devient plus conscient de soi, de ses émotions, de ses pensées. On devient plus conscient d’être en vie dans un monde vivant et d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous-mêmes. On en arrive à percevoir avec plus d’acuité les connexions qui nous relient à ce qui nous entoure et aux autres.

 

Les partys de Noël sont une belle occasion de mettre ces connexions de l’avant et de réaliser que le travail s’inscrit dans quelque chose de plus grand que juste le travail — qu’il existe des liens riches entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload