Les 10 facteurs du bien-être au travail

 

Chez KI-AI! Conseils RH, notre mission est d’épauler les entreprises dans la création de milieux de travail plus optimaux du point de vue humain. Qu’est-ce que cela veut dire?

 

Nous croyons que le bien-être des employés est la clé de leur engagement envers l’entreprise, et que cet engagement est à son tour la clé, pour l’entreprise, de la performance, de l’innovation et du succès.

 

Pour favoriser le bien-être et l’engagement des employés, il faut d’abord pouvoir le mesurer. Un des outils de notre répertoire est le logiciel Officevibe, qui permet de mesurer en temps réel les 10 facteurs du bien-être au travail.

 

1. Le sentiment d’appartenance

Vos employés ont-ils le même sentiment d’appartenance envers votre entreprise qu’ils peuvent avoir envers d’autres groupes au sein desquels ils évoluent et s’actualisent? Ou leur relation avec votre entreprise est-elle simplement transactionnelle (travail vs salaire)?

 

2. La reconnaissance

Vos employés sentent-ils que leur contribution est reconnue et appréciée à sa juste valeur? Ou sentent-ils que leurs efforts sont invisibles et pris pour acquis?

 

3. La croissance personnelle

Vos employés trouvent-ils dans leur travail une occasion de s’épanouir en tant qu’êtres humains? Ou est-ce qu’ils travaillent seulement pour le salaire ou pour garnir leur CV?

 

4. Le feed-back

Vos employés ont-ils l’opportunité de poser des questions concernant leur travail, reçoivent-ils des réponses à ces questions, et reçoivent-ils une rétroaction sur leur travail? Ou est-ce qu’ils doivent deviner ce que pensent leurs leaders?

 

5. Les relations avec les collègues

Vos employés ont-ils des relations conviviales et enrichissantes avec leurs collègues? Ou entretiennent-ils des relations froides ou tendues?

 

6. Les relations avec les gestionnaires

Vos employés ont-ils des relations basées sur le respect mutuel et l’appréciation réciproque avec les gestionnaires? Ou est-ce que les gestionnaires se contentent de transmettre les consignes?

 

7. La santé

Vos employés profitent-ils d’un milieu de travail sécuritaire, sans stress superflu, et de conditions de travail qui leur permettent de bien se nourrir, de dormir suffisamment et de se reposer? Ou est-ce que le milieu et les conditions de travail dégradent leur santé physique ou mentale?

 

8. La satisfaction

Vos employés sont-ils satisfaits du travail qu’ils font et des conditions dans lesquelles ils le font? Ou ces choses sont-elles une source de frustration?

 

9. Le bonheur

Vos employés sont-ils heureux de travailler dans votre entreprise, et sentent-ils que leur travail contribue directement à leur bonheur? Ou sentent-ils que leur emploi n’est qu’un moyen pour une fin ou, pire, un mal nécessaire?

 

10. L’alignement avec l’entreprise

Vos employés partagent-ils les valeurs et la mission de l’entreprise? Ou est-ce qu’ils travaillent chez vous uniquement pour gagner leur vie?

 

Mesurer le bien-être de vos employés est la première étape dans la création d’une culture d’entreprise basée sur l’écoute des employés et la promotion de leur mieux-être pour libérer l’énergie et la créativité qu’ils ont à vous offrir.

Aimeriez-vous en savoir plus sur comment mesurer le bien-être et l’engagement des employés? Nous vous invitons à assister à notre webinaire interactif gratuit sur l’outil Officevibe. Faites vite : les places sont limitées!

 

 

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload