La présence attentive

 

La présence attentive, c’est quoi? 

 

La présence attentive (“mindfulness” en anglais) est une méthode de méditation axée sur des pratiques contemplatives qui aident le pratiquant à mieux percevoir son environnement et les mécanismes de sa propre pensée.

 

C’est un entraînement mental qui développe l’attention, l’acceptation sans jugement et la bienveillance envers soi-même.

 

Une pratique continue de la présence attentive permet une meilleure gestion des émotions et des pensées.

 

La présence attentive peut être pratiquée dans une posture immobile ou en mouvement, en position assise, couchée ou debout.

 

En quoi la présence attentive répond-elle aux besoins des gestionnaires?

 

La quantité d’informations qu’ont à traiter les gestionnaires ne cesse d’augmenter. La prise de décisions est un processus de plus en plus rapide et complexe.

 

Les gestionnaires doivent arriver à prendre du recul sur leur façon de lire et d’influencer les situations, sinon ils développent des réponses machinales inadaptées aux situations complexes. Pour réussir, ils doivent développer des compétences telles que l’attention soutenue, la clarté mentale et l’empathie, parce qu’ils doivent voir, penser et agir pour le bien de l’entreprise.

 

Ces compétences permettent aux gestionnaires d’être flexibles face aux variables contextuelles et d’agir au-delà de leurs intérêts personnels pour déployer une vision collective qui est mobilisatrice pour des équipes diversifiées.

 

En période d’incertitude et de forte compétition, le gestionnaire doit communiquer une vision positive de l’avenir et expliquer ses attentes à ses collègues. Pour y arriver, il doit être en mesure de modifier sa propre perception de la situation, de même que la perception des autres.

 

Diverses études effectuées par des chercheurs tels que Louis et Charles Baron et que Jon Kabat-Zinn révèlent que la présence attentive pourrait aider les gestionnaires à agir avec plus de discernement ainsi qu’à réduire le sentiment d’urgence.

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload