Une célébration “full cowboy”

 

Connaissez-vous l’expression anglaise “all hat and no cowboy”? C’est ce qu’on dit de quelqu’un ou de quelque chose dont tout est dans l’image et rien dans la substance. Or, le 28 octobre 2016, avec son méga party western célébrant son 10e anniversaire, Rodeo FX a livré une expérience qui est plus que de la frime, une expérience à l’image de la compagnie, qui est réellement 100 % cowboy.

 

L’équipe de KI-AI! Conseils RH a eu le privilège d’être invitée à cet événement qu’on ne saurait qualifier que de grandiose.

 

La compagnie a investi beaucoup d’énergie pour offrir à ses 300 employés, à ses clients et à ses partenaires une soirée mémorable. Il y avait un open bar, un buffet de chocolats et confiseries fines à volonté, un barbecue, une caricaturiste pour faire votre portrait, un spectacle de cabaret, un taureau mécanique, un concours de costumes et une prestation du groupe Valaire, le tout inspiré par une thématique Far West et Halloween. Rodeo FX nous a vraiment gâtés : tout, absolument tout, était à 100 % gratuit pour les invités.

 

Un des moments forts de la soirée a été la projection d’une vidéo sur l’histoire de la compagnie depuis sa fondation. Cette vidéo mettait en vedette les employés eux-mêmes, que nous entendions applaudir et s’exclamer de joie quand ils voyaient leurs collègues à l’écran. Lors de la projection, nous avons pu constater la force du sentiment d’appartenance et de l’esprit d’équipe qui règne chez Rodeo FX.

 

Organiser une célébration aussi grandiose peut sembler superficiel. Ça peut sembler être une dépense excessive, voire extravagante, alors qu’un simple souper dans une salle de réception ou qu’un simple 5 à 7 dans un bar auraient pu suffire pour célébrer et avoir du plaisir entre collègues. Mais nous croyons que cette célébration était bien plus qu’une occasion de s’amuser ou de marquer un 10e anniversaire.

 

Entretenir une culture du succès

 

Dans la vidéo projetée lors de la soirée, on a pu entendre Sébastien Moreau, fondateur et président de Rodeo FX, dire que son ambition était de voir sa compagnie devenir la meilleure boîte d’effets visuels numériques au monde. Rien de moins! Sa compagnie est déjà passée de 3 à 300 employés en 10 ans. Elle a produit les effets visuels pour des productions à succès comme Game Of Thrones, Star Trek: Beyond, Hunger Games: Catching Fire et Twilight: Breaking Dawn. Elle a remporté plusieurs prix prestigieux pour son travail, dont des Emmy. Comme nous l’avons suggéré dans notre dernier article, célébrer le succès est une façon de répandre au sein de l’organisation l’énergie du gagnant. Cela inspire et énergise les employés.

 

Viser l’extraordinaire

 

Aussi, comme l’a si bien dit un des gestionnaires chez Rodeo FX, “we grind hard and we party hard”, « on bosse fort et on fête fort ». Célébrer le 10e anniversaire de la compagnie d’une façon aussi grandiose envoie le message suivant aux employés : « Notre célébration est à l’image de notre passion, de notre ambition, de notre vision et de notre succès. Nous célébrons en grand parce que nous voyons grand. » Un telle célébration sert à définir, exprimer et magnifier une culture d’entreprise optimiste où on vise l’extraordinaire, par opposition à se contenter d’une routine qui nous permet simplement de gagner notre pain.

 

Se positionner dans le marché

 

Un méga party comme celui du 28 octobre envoie non seulement un message aux employés actuels de l’entreprise, mais aussi aux employés futurs, ceux qu’on désire attirer. Un jeune artiste talentueux et ambitieux, fraîchement diplômé en arts numériques, où pensez-vous qu’il aura le plus envie de travailler? Dans une entreprise ordinaire, ou dans une entreprise qui fait les choses en grand?

 

Reconnaître un effort d’équipe

 

Mais surtout, un party mémorable comme celui organisé par Rodeo FX sert à offrir aux employés quelque chose dont ils ont absolument besoin pour rester motivés : de la reconnaissance. La reconnaissance peut s’exprimer de toutes sortes de façons : par un compliment sur le travail bien fait, par une augmentation de salaire, par un bonus de fin d’année. L’avantage d’une grande fête, c’est de reconnaître collectivement un effort collectif, par opposition à reconnaître seulement des efforts individuels. Parce qu’il ne faut jamais oublier qu’une entreprise est plus qu’une agrégation d’employés : c’est véritablement une œuvre collective.

 

Le méga party western de Rodeo FX était une belle façon d’envoyer un message de reconnaissance aux employés : « Vous vous investissez fort dans votre travail, on investit fort pour vous remercier! » Il s’agit d’une générosité réciproque et authentique. C’est ce qui donne son sens et sa crédibilité à ce genre d’événements.

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload