top of page

Communication aidante : pour prévenir et agir sur les risques psychosociaux en milieu de travail.

Comment soutenir ses collègues et ses employé.e.s dans les moments difficiles tout en demeurant dans la performance et l'avancement des ses projets organisationnels ?

communication aidante en équipe
communication aidante en équipe

Le travail est le continuum de nos vies et de nos défis personnels. Parfois, une difficulté combinée à un contexte de travail exigeant rend le quotidien difficile au point que tout semble vouloir se rompre et la situation peut nous mener jusqu'à une lésion psychologique (absence, maladie, rupture du lien d’emploi...).


Fournir un soutien de qualité à ses collègues et à ses employé·e·s fera la différence sur les risques de lésion professionnelle dans un milieu de travail, mais encore faut-il savoir comment l'offrir et éviter les faux-pas qui conduirait à d'autres conséquences encore plus graves.


Une grande question demeure et crée de l'hésitation: comment offrir son aide à son entourage de travail tout en restant soi-même en équilibre et ce, dans l'exercice parfois très exigeant de ses propres fonctions?


La communication aidante agira comme premier filet de sécurité à la santé psychologique, car elle fournit un soutien mais sans tomber dans les pièges de devenir l’intervenant·e ou la personne thérapeute de nos collègues ou employé·e. Elle vise surtout à éclairer les besoins des personnes manifestant des difficultés et à trouver, avec elles, des solutions correspondant aux situations vécues. Des solutions qui se trouveront dans l'équipe elle-même, mais aussi à l'extérieur de celle-ci. Tout ça dans un exercice de communication structuré et basé sur l'écoute active.


La communication aidante agira comme premier filet de sécurité à la santé psychologique.

La formation que nous offrons est aussi une excellente occasion de discuter en équipe des ressources offertes par son milieu de travail et dans le milieu environnant. C'est un moment d'échange et de rencontres où les équipes prennent conscience de leurs réalités et se donnent des principes communs d'action en faveur de la santé psychologique au travail. Au lieu de rester dans le néant et l'hésitation sur ce qui doit être fait, les équipes bâtissent un exercice de réflexion et se préparent à répondre aux situations de demandes d'aide de leurs collègues; en vue que l'équipe fasse partie de la solution et non l'inverse.


Nous vous invitons à communiquer avec nous si cette formation vous intéresse et nous vous rappelons que l'exercice de communication demeure la clé de la prévention en matière de risques psychosociaux en situation de travail.


" Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double."

Citation de Isaac Newton






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page