Faites-vous partie de vos priorités?

 

Outre l'information sur le travail à faire, de quoi avez-vous besoin pour bien faire votre travail dans les délais prévus? 

 

« Être en contrôle de mes capacités. » J'espère que ça faisait partie de votre réponse à ma question!

 

En effet, une saine gestion de soi nous aide à être à la fois plus efficaces et agréables avec nos collaborateurs, surtout lorsque des imprévus ou des urgences surviennent.

 

Gestion de soi

 

Le plus important est de savoir gérer son attitude, son énergie, et donc son attention. C'est une des choses que le monde du travail peut facilement apprendre des athlètes.

 

Je pratique moi-même l’aïkido. Cet art martial m'a appris que si je voulais survivre à une menace, je devais apprendre à gérer mes émotions (peur, colère, déception et fierté) autant qu’apprendre à discipliner mon corps et mon esprit en maîtrisant des techniques.

 

Les techniques nous amènent à nous fixer des objectifs à dépasser, mais aussi à garder en tête ce qui est vraiment essentiel : réussir à survivre ou à passer l'épreuve. Apprendre à gérer son mental ainsi que son énergie avec la technique permet une réelle maîtrise de soi, peu importe la situation.

 

Ce qui est vrai dans la pratique d’un art martial est aussi vrai dans la vie professionnelle. Il ne suffit pas de savoir bien planifier et gérer son agenda. Il faut aussi savoir faire face aux changements qui viennent des autres (clients et collaborateurs). Comme nous l'avons vu dans l'article précédant, il faut savoir planifier, organiser et établir les priorités communes… avec les autres!

 

Gestion des imprévus ou des urgences

 

Le même défi nous attend lorsqu'il s'agit de faire face aux imprévus et aux urgences. Comment y répondre avec la bonne attitude et le bon niveau d'énergie? Encore une fois, la pratique d'un sport, d’un art martial ou d’une discipline méditative comme le yoga est un bon outil pour apprendre à se connaître dans des contextes où on sort de notre zone de confort. Les sportifs, les artistes martiaux et les yogis qui pratiquent régulièrement arrivent à mieux répondre avec énergie et positivité aux cas d'urgences. Ils sont souvent perçus comme efficaces et agréables par leurs collaborateurs.

 

C’est pourquoi, chez KI-AI! Conseils RH, nous incorporons des éléments de disciplines aussi variées que le yoga, l’aïkido et la méditation à nombre de nos formations et ateliers. Notre mission est d’aider nos clients à développer leur maîtrise de soi en même temps que des relations positives avec leurs collègues, pour un bien-être et un rendement accrus au travail.

Comment développer une meilleure maîtrise de soi dans le quotidien professionnel?

 

C'est ce que nous vous proposons d’apprendre, entre autres choses, lors de la formation « Le temps, c’est les autres! »

 

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload