Job la vie! - Comment être bien au travail?

9/2/2018

 

Parce que nous vivons la plus grande partie de notre vie au travail, rendons ce moment unique et le plus heureux possible. 

 

Job la vie - mieux-être au travail 

 

Dans cette webtélé nous abordons avec Joanna Awongni, CRHA, I.R.D.C et Kinésiologue, la culture du bien-être en entreprise. 

 

D’abord, comment l’exercice physique influence le sentiment de bien-être? L'exercice physique permet un impact positif sur la santé physique et mentale. L'exercice permet aussi d'atteindre des objectifs et donc facilite la culture du rendement. Il s'agit de mettre l'humain au coeur de l'organisation et de respecter ses capacités et ses dimensions internes.

 

Ensuite, les 4 niveaux d’énergie sur lesquels on peut avoir un contrôle quotidien. C'est une responsabilité partagée tant par l'individu que par l'organisation. Il s'agit donc de prendre conscience de soi et de nos collaborateurs.

  • Énergie physique (respiration, exercice, alimentation, sommeil)

  • Énergie mentale (préoccupation, focus, stress)

  • Énergie émotionnelle (gestion des émotions et intelligence émotionnelle)

  • Énergie spirituelle (mission, valeurs : quête de sens de nos actions).

Il s’agit de comprendre le besoin derrière l’émotion ou le signe énergétique. Puis, de voir à quel niveau il y a une fuite, ici et maintenant. Agir et reconnaître sur ce que notre personne à besoin.

 

Ce que les organisations peuvent faire:

  • Les organisations peuvent mettre en place des programmes d'activité physique, de yoga ou de méditation.

  • Les organisations peuvent mettre en place une culture de gestion basé sur la confiance plus que sur le contrôle. On propose ici, le management de pleine conscience ou par la bienveillance. Cette approche réduit l'impact du stress et donc optimise la performance de la personne et de l'équipe.

 

Apprenez-en plus dans la vidéo.

 

 

 

 

 

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload