Que signifie « KI-AI »?

Crédit photo : Gabrielle Doutre 

 

Je pratique l’aïkido depuis près de 20 ans et je l’enseigne à titre de sensei depuis plus de 5 ans. L’esprit de cet art martial a une grande influence sur tous les aspects de ma vie, incluant mon travail en tant que conseiller en ressources humaines.

 

Dans la pratique des arts martiaux, le kiai est le souffle qu’on projette au moment de la frappe, que l’on donne ou reçoive le coup. Ça peut être un souffle doux ou un cri puissant.

 

Littéralement, « kiai » (気合) signifie l’union (« ai », 合) des énergies (« ki », 気). Nous retrouvons les mêmes idéogrammes dans « aikidō » (合気道, union-énergie-voie), qu’on pourrait traduire par « la voie de l’énergie unifiée ».

 

Dans le cadre de mes activités avec KI-AI! Conseils RH, je cherche à incarner cette unité-là. Qu’est-ce que ça veut dire pour mes services? Ça veut dire : opérer une union entre, d’un côté, mes connaissances et expertises en ressources humaines et communication et, de l’autre côté, la réalité et les besoins de l’organisation avec laquelle je travaille.

 

Sur le plan du coaching, ça signifie une collaboration, une union des énergies du coach et du coaché. La qualité d’un coaching va de pair avec la qualité de l’investissement de la personne que je coache. Cette union des forces se fait dans le dialogue, dans le va-et-vient des questions et des réponses.

 

Sur le plan du développement organisationnel, l’union des énergies consiste à amener le gestionnaire à devenir un leader et à être suffisamment proche de son équipe pour influencer son énergie. C’est donc l’énergie du leader et l’énergie des supporteurs qui, ensemble, vont faire avancer l’organisation.

 

J’utilise la métaphore du kiai pour illustrer que, dans une organisation, on n’est jamais seul, et que c’est l’union des énergies qui fait que les choses avancent. L’entreprise que j’ai fondée s’appelle donc « KI-AI » parce que je vise cette harmonie-là, cet esprit de collaboration et de cocréation, pour atteindre avec mes clients les résultats voulus.

 

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload