Pourquoi j'ai fondé KI-AI! Conseils RH

 

Pourquoi est-ce que j’ai voulu créer ma propre entreprise? 

 

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours ressenti le besoin d’améliorer les façons de faire dans les organisations où je travaillais. J’ai toujours ressenti le besoin de comprendre pourquoi on faisait les choses, mais ça ne m’était pas expliqué. C’est cette impossibilité de créer du sens avec mon travail qui m’a donné envie de fonder KI-AI! Conseils RH, pour pouvoir faire les choses autrement. 

 

J’avais envie de livrer une meilleure expérience client. Je voulais pouvoir préparer les démarches avec les clients et pas juste pour eux, contrairement aux « experts » qui préparent tout, seuls, et qui mettent le client au fait après coup. Les solutions en termes de gestion et de formation, j’avais envie de les cocréer avec les clients. 

 

Une des particularités de ce que je veux livrer comme expérience client, comparativement à ce que j’ai vu sur le marché, c’est que je ne cherche pas tant à être toujours dans la nouveauté mais plutôt à être dans la complémentarité avec ce que les gens ont déjà eu comme formation ou comme apprentissage. J’ai constaté, en travaillant en tant que consultant pour d’autres firmes, qu’en essayant toujours de se positionner comme différent de ce que les autres ont fait, on créé de la confusion dans l’organisation, ce qui fait en sorte que les gens ne savent plus quel modèle il faut suivre et ne comprennent plus le « comment », le « quand » ni le « pourquoi » des solutions qui leur sont offertes. Tout cela crée plus de confusion que de clarté, alors que les formations et les coachings doivent servir à apporter de la clarté. L’expérience client que je livre peut être considérée nouvelle parce qu’elle est basée sur la cocréation, mais je travaille toujours en complémentarité avec ce que chacun de mes clients a déjà fait et vu pour que la démarche fasse du sens pour lui. 

 

Les solutions que je crée avec mes clients doivent toujours faire du sens pour eux. Souvent, les firmes de conseil en ressources humaines vont vous montrer des procédures à suivre sans nécessairement vous expliquer le « pourquoi » de ces procédures. En quoi est-ce que la procédure proposée s’inscrit dans quelque chose de significatif pour l’entreprise? Cette question est trop souvent laissée sans réponse. Je refuse la posture de l’expert qui dit à son client : « Voici, j’ai la bonne recette, tu n’as pas besoin de comprendre pourquoi, fais-moi confiance, suis la procédure. » Au contraire, j’aime beaucoup réfléchir avec les gens pour les amener à voir les nuances, les subtilités. Les gens sont intelligents, ils ont beaucoup de bagage intellectuel. La contribution que je leur apporte, c’est mon propre bagage d’expériences et de connaissances en formation, en plus d’une vue d’ensemble sur les différentes cultures managériales. Ensemble, mes clients et moi arrivons à bien placer les différentes pièces du casse-tête et à inventer des solutions innovatrices qui sont parfaitement adaptées à leurs besoins. 

 

En fondant KI-AI! Conseils RH, j’ai voulu me donner la chance de faire un meilleur suivi avec les clients. J’aime amener les gens, après les formations qu’ils suivent avec nous, à poursuivre leur apprentissage. À travers nos médias sociaux et autres plateformes de communication, nous incitons les gens à s’ancrer dans une culture d’apprentissage continu et nous les dirigeons vers des espaces d’apprentissage interactifs et collectifs. Mon espoir est que les gens partagent ces ressources-là au sein de leur organisation et deviennent eux-mêmes des agents de connaissance et de changement.

Please reload

 
Articles récents

 

Please reload

 
Mots-clés

 

 
Archives

 

Please reload